Année 2021-2022

Voyage scolaire

Vendredi 1er juillet, les enfants de la MS au CM2 sont partis en sortie scolaire sur Cholet.

Le matin, nous avons fait de la course d'orientation avec des défis au parc de Ribou. Nous avons ensuite pique-niqué et profité des jeux au parc du menhir. L'après-midi, les CE-CM ont eu la chance de visiter les studios de la radio RCF puis de suivre une animation "dessine moi un arbre" au musée d'Arts et d'Histoire. Pendant ce temps, les maternelles-CP se sont rendus à la médiathèque avant de suivre une animation sur le thème des émotions au musée d'Arts et d'Histoire.

C'était une très belle journée qui clôture bien notre année ! Il nous reste quelques jours avant de se souhaiter de bonnes vacances et un bon départ aux grands CM2.

Nos jolis trompe-l'œil faits à la craie sur la cour de récréation

Fête de l’ école

La fête de l ‘école a eu lieu le 18 juin 2022. Le matin, nous avons fait un marché.

Le marché a commencé à 9h30 et s’est terminé à 10h30.

Après, nous avons fait le spectacle:

  • en premier la natation synchronisée

  • en deuxième un chant "si j’étais président"

  • en troisième, une pièce de théâtre qui parle d’un potager

  • en quatrième un chant "bravo monsieur le monde"

  • en cinquième une danse : "au bal masqué"

  • en sixème, nous avons chanté "lemon tree"

  • en septième, une danse sur "vamos a la playa"

  • en dernier nous avons chanté "en sortant de l’école"


Après cette belle journée ,tous les enfants étaient joyeux !


Alice Romane Julien.

Séverine et une partie de la classe maternelle-CP-CE1

Que c'est agréable les récréations quand il fait beau !

La journée anglaise

Une journée durant laquelle nous parlons, nous jouons, nous chantons en anglais !

Cette année, nous avons fait un grand jeu "Harry Potter".

Lecture avec Louise

Louise est une bibliothécaire de la bibliothèque de Beaupréau en Mauges. Elles nous a lu des histoires, nous a fait découvrir des œuvres et nous a fait des descriptions. Louise nous a aussi fait découvrir les métiers de Léonard de Vinci. En tout, il a étudié 17 métiers dans sa vie, il a été peintre , musicien, cartographe... Pendant plusieurs jeudis, elle nous a montré un objet qui s’appelle le Kamishibai », c'est comme un petit théâtre Japonais. Elle changeait d’histoire à chaque séance.

Léane, Amélia, Soan.

Les robots

Nous avons appris à conduire des robots pendant sept semaines. Les robots peuvent tourner, faire de la lumière, avancer, reculer, et faire de musique. Puis, le mardi 2 novembre, pendant trente minutes, nous avons programmé nos robots. Après les avoir programmés, nous avons fait une course. C’était le Mario Kart des robots !

Alice et Gaspard


Visite à la ferme

Le jeudi 21 octobre, nous sommes allés visiter la ferme du papa de Léane et Romane. Quand nous sommes allés visiter l'exploitation , nous avons posé des questions sur la ferme. On a vu des animaux, des robots, des champs et des bâtiments.

Voici notre interview :

- Combien de temps une vache garde-t-elle le bébé dans son ventre ?

Elle garde le bébé 9 mois comme nous.

- Comment sait-on quand elle va accoucher ?

On sait quand elle va accoucher car ses mamelles grossissent et des gouttes de lait tombent.

- Quelle a été la plus grosse portée ?

- La plus grosse portée était de 2 veaux.

-Combien y-a-t-il de vaches et de veaux dans la ferme ?

- Il a 150 vaches dans la ferme.

-Y-a-t-il des taureaux ?

Non il n’y a pas de taureaux dans la ferme.

-Comment faire pour couper les cornes aux petites génisses ?

-A quoi ça sert ?

On les endort et on les coupe avec un outil qui brule les cornes.

-Combien de temps vit une vache en moyenne ?

Une vache vit entre 7 et 8 ans.

-Que donne-t-on à manger aux petits veaux ?

On leurs donne du lait avant 15 jours.

-Comment faire si un petit veau n’arrive pas à marcher ?

Malheureusement , ils ne s’en sortent pas souvent.

-Combien y a-t-il de niches pour les veaux ?

Il y a 4 niches en tout.

-A partir de quel âge les vaches produisent-elles du lait ?

A partir de 24 mois quand elles ont eu un veau.

-Combien de temps dure une traite ?

Entre 4 et 5 minutes .

- Est-ce que vous buvez le lait de vos vaches ?

Oui mais que pour faire des gâteaux .

-Combien de personnes travaillent à la ferme ?

Le papa de Romane et Léane travaille a la ferme le plus souvent tout seul mais parfois le papy de Romane et Léane vient à la ferme .

-Combien de temps le lait peut -il se conserver ?

Lait peut se conserver 2 à 3 jours

-Combien de fois le camion vient - il chercher le lait ?

Tous les deux jours .



Les plantations avec Thérèse

Le premier jour, on a fait les plans pour organiser les plantations. Le deuxième jour, nous avons planté les plantations.

On les a arrosées avec l'eau de la pluie.

On va planter des légumes, des fraises, des tulipes, des bulbes et des fruits. les bulbes germeront au printemps, ils repousseront toutes les années.

Léane, Amélia, Tilio, Soan.



Le roller

Tous les vendredis après-midi, on part faire du roller avec Christelle.

Nous nous préparons tous et nous mettons nos protections, les rollers et notre casque.

Elle nous a appris à faire le citron pour freiner.

Toute la classe a fait un loup roller et on a conduit avec un cerceau.

De plus, nous avons fait un parcours et nous avons pensé à apporter notre gourde.

Camille, Matys, Tom, Mewen.

Le nouveau thème de 2021- 2022

Journalistes en herbe : à la découverte de notre quotidien.

Le thème est journaliste en herbe à la découverte de notre quotidien.

On va faire de la radio et de la télé.

On va étudier la vie des journalistes.

On va beaucoup écrire sur le site de l'école.

Léane, Julien et Gaspard

Les feuilles

Le vendredi 3 septembre nous sommes partis dans St Philbert-en-Mauges chercher des feuilles pour ensuite s'en servir en art-visuel. Nous nous en sommes servis après pour en faire des animaux, des maisons et des bonhommes en dessinant autour des feuilles. Nous les collons ensuite sur des feuilles blanches.

GUENOLA,LOUAN ET GABRIEL

La plantation des radis

Avec Thérèse, nous avons planté des radis.

On les a semés au printemps.

On a fait des groupes.

Les radis, on les a éparpillés sur le parterre de la cour.

Le premier groupe des cm2 a enfoncé les radis autour de l’arbre.

Le deuxième groupe les a mis devant la fenêtre de la classe des grands.

Le dernier groupe a planté à coté de la porte des petits.

Ils sont en train de pousser !


Guénola et Gabriel.